Photographe française, Véronique Durruty développe son travail artistique autour des sens et les sensations. Son approche sur les couleurs, les vibrations de la lumière aboutit à des oeuvres mouvantes, tactiles ou odorantes, destinées à donner à ressentir, à dépasser le regard.
Elle confronte les genres, les signes et les media, œil et nez, œil et oreille, œil et mots, et développe son approche instinctive et rigoureuse sur différents supports, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin.
Bureau des Objets Émotifs a ressenti exactement ce que décrit Claude Nori à propos du travail de Véronique Durruty dans Histoire de la photographie en France, des origines à nos jours (Ed. Flammarion) :
"[Son] appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d’images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées."
Véronique Durruty vit et travaille à Paris. Son oeuvre a fait l’objet de plus de 20 ouvrages et d’expositions dans le monde entier.
À retrouver sur www.veroniquedurruty.free.fr

VÉRONIQUE DURRUTY

ŒUVRES ÉDITÉES
La collection d'Objets Émotifs de Véronique Durruty est éditée en 2013 à partir d'une sélection de neuf photographies.
OBJETS À PORTER
OBJETS À POSER
- Plat de présentation en porcelaine
- Plateau
- Lampe
Prise de vue argentique. OEuvre en digigraphie sur papier Canson fine art. Série de 5 exemplaires en 80x120 cm.
Blues, Paysage Émotionnel 2

OEuvre issue de la série "Blues", où l’artiste cherche à capter un état d’esprit mouvant, entre deux. On est suspendu entre rêve et réalité, entre jour et nuit, entre quiétude et nostalgie. Cette image, à la fois froide avec l’ambiance hivernale et les nuances de bleu profond, et enveloppante avec le sourire imperceptible de la ligne d’horizon ou la dentelle de laine douce formée par les branchages en mouvement, fonctionne comme un révélateur d’émotions.
Les repères se brouillent. Ce sont des arbres, mais étonnants : est-ce un reflet ? Des arbres dans le brouillard ? De la buée sur l’objectif ? Le mouvement des branches n'est pas cohérent : par endroits très fort comme si le vent était puissant, et à d’autres, les arbres sont figés. Les arbres, bizarrement transparents, deviennent des personnages : regards, chevelure envahissante, immenses bras mouvants.
Prise de vue argentique. OEuvre en digigraphie sur papier Canson fine art. Série de 5 exemplaires en 80x120 cm.
Blues, Paysage Émotionnel 3

Le côté acéré et minéral de la montagne est contrebalancé par les nuances - entre chaud et froid du parme doux de certaines roches et des nuages, du vert rabattu des zones herbeuses à peine perceptibles du premier plan, par l’aspect « ouvert » de l’image - fait-il doux ? fait-il froid ? sont-ce des glaciers ou des nuages accrochés à la montagne ?, et par l’apparence cotonneuse du paysage grâce au flou de bougé.
Prise de vue argentique. OEuvre en digigraphie sur papier Canson fine art. Série de 5 exemplaires en 80x120 cm.
Blues, Paysage Émotionnel 4

Cette oeuvre transporte dans l'univers des 1000 et une nuits, palais oriental ou drôle d’éléphant d’attelage tractant un palanquin. Comme dans les rêves, les repères sont faussés (est-ce le bâtiment, son ombre, sa projection, comme dans la caverne de Platon ?), dans une lumière improbable de sources illogiques où l’on dirait que le soleil a rendez-vous avec la lune (mais ils jouent à cachecache, l’un et l’autre sont hors cadre), dans un bain bleu lacté, irréel.
Blues, Paysage Émotionnel 5
Prise de vue argentique. OEuvre en digigraphie sur papier Canson fine art. Série de 5 exemplaires en 80x120 cm.

"Fragments de Nature" est une série tactile de très gros plans de détails de matières naturelles. À l’inverse des clichés macro qui montrent les détails, l’artiste par le jeu de la profondeur de champ faible met en exergue le côté frémissant des éléments naturels. Ici, une feuille de la forêt, rouge. Alors que les feuilles vivantes sont "typiquement" vertes et que les feuilles rouges d’automne préludent la mort, celle-ci est du rouge vif d’un sang en pleine santé. Ses nervures, comme des vaisseaux, battent au rythme de la respiration.
Prise de vue argentique. Tirage lambda sous plexiglas 60x90cm, exemplaire unique.
Fragment de Nature, Rouge Forêt

Prise de vue argentique. Tirage lambda sous plexiglas 120x180cm, exemplaire unique.

Cette image est centré sur une veine qui insuffle la vie au minéral – une pierre dans un désert aride, près de Petra. On sent à la fois "le grain de peau" de la pierre, et ce sang d’or qui ne semble pas figé, se fond dans le flou et semble ainsi circuler, pour faire battre le coeur de la pierre, lui donner vie. Des teintes de roche, parme et jaune, précieuses et inhabituelles, hymne à la beauté naturelle du monde, à sa sensualité cachée.
Issue de la série "About Colors", un travail de couleurs tactiles. Très gros plan de pigment au sol, dans la rue, lors de la fête de holi, en Inde, fête de l’amour et des couleurs. OEuvre d’art involontaire et éphémère, bientôt piétinée, captée en hommage à Pollock. Grain de couleur, grain de folie, grain de poudre sensuelle, énergie douce du rose indien rehaussé par le jaune soleil qui a été jeté derrière, et la douceur du flou rasant de profondeur de champ.
Prise de vue argentique. Tirage lambda sous plexiglas 120x180cm, exemplaire unique.
Un Souffle de Rose

Prise de vue argentique. OEuvre en digigraphie sur papier Canson fine art. Série de 3 exemplaires en 80x120 cm.
Abri Anti - Ombres

Issu de la série "L’Heure des Loups" - images prises entre le crépuscule et l’aube, aux heures où l’on rêve - cette photographie de persiennes fermées est énigmatique : la maison est-elle abandonnée, y a-t-il quelqu’un à l’intérieur qui se protège des ombres de la nuit ou du salpêtre rampant, qui dort paisiblement en attendant le jour ? Les teintes mauves, à la fois bleues et rouges, chaudes et froides, apaisantes et mélancoliques, laissent ouvert le champ des possibles.
Également issu de la série "L’Heure des Loups",cette oeuvre est un hommage à Van Gogh par la teinte irréelle du ciel bleu nuit, le motif de fleurs d’amandiers vibrant, et même l’aspect japonisant de l’ensemble – un sujet d’estampe. Van Gogh s’est comme "imposé" à la prise de vue.
Prise de vue argentique. OEuvre en digigraphie sur papier Canson fine art. Série de 3 exemplaires en 80x120 cm.
Un Signe de Van Gogh
